plans de travail CE2 ** 1er avril (Cécile)
Ecris la date dans ton cahier du jour et fais les exercices demandés, en plusieurs fois dans la journée. Aide-toi de la correction pour corriger tes erreurs.
LANGAGE ORAL – CHANT. Je mémorise des paroles et des mélodies
1 |
Révise les chansons que nous avons apprises pour la chorale : tu trouveras les supports pour t'entraîner sur le blog de la classe. N'oublie pas de faire la chauffe corporelle.
LECTURE. Je lis de façon fluide
2 |
Tu vas t'entraîner à lire le texte 4, plusieurs fois dans la journée, et un adulte (ou quelqu'un d'autre à la maison), va te chronométrer à chaque lecture. Essaie d'améliorer ton score à chaque fois, et de faire moins d'erreurs s'il y en a ! Le temps de chaque lecture est écrit sur le cahier du jour, envoie-moi une photo de tes scores du jour...
3 |
Va sur le site www.lalilo.com
Poursuis les exercices proposés.
ORTHOGRAPHE. Je connais les graphies du son “eu”
4 |
Dictée. cahier de français
Ecoute et écris sur ton cahier. Puis corrige, en t'aidant du cahier de français, vérifie avec ma correction.
ORTHOGRAPHE. Je connais les graphies du son “oe”
5 |
Lis les mots, puis recopie sur ton cahier uniquement les noms féminins.
chaleur – bonheur – skieur – longueur – douleur – malheur –
peur – docteur – largeur – acteur – sueur
Que remarques-tu ??
CONJUGAISON. Je conjugue au présent : être, avoir, aller, prendre, venir, pouvoir, vouloir, dire, faire, voir
6 |
Change le sujet comme demandé et écris sur ton cahier : cahier de français
je vois ► nous ….. il peut ► elles …... nous allons ► tu …..
vous êtes ► tu on dit ► nous …... ils font ► je …....
tu peux ► vous......... tu fais ► nous..... il vient ► elles ….
ils ont ► tu …... je vais ► vous …... je dis ► vous ….....
NUMERATION. Je sais encadrer les nombres
7 |
Ecris dans ton cahier (il y a plusieurs réponses, choisis-en une) :
-
un nombre encadré par (entre) 120 et 130 : …..............
-
un nombre encadré par (entre) 240 et 260 : …...............
-
un nombre encadré par (entre) 200 et 300 : ….........................
Propose un encadrement entre deux dizaines entières (nombres se terminant par à 0) :
…...... < 468 < …............
NUMERATION. Je complète une suite de nombres
8 |
Sur ton cahier : compte de 4 en 4 jusqu'à 150 ! (c'est la table de multiplication de 4...)
CALCUL. Compléments à 100
9 |
Calcule :
50 + ….... = 100 10 + ….... = 100 80 + ….... = 100 30 + ….... = 100
100 = 20 + ….... 100 = 60 + ….... 100 = 90 + …..... 100 = 100 + ….....
MATHEMATIQUES. Technique opératoire de l'addition et de la soustraction
10 |
Pose et calcule :
1 236 +57 +540 = …...... 5 098 + 1 283 = …........... 5 098 – 1283 = …........ 1 256 – 137 = …............
MUSIQUE. Histoire des arts
12 |
Ecoute et regarde l'histoire de Pierre et le loup :
https://www.youtube.com/watch?v=Ug6dmqneAvw
1. Dessine dans ton cahier de vie le moment de l'histoire de ton choix (qui t'a amusé, qui t'a fait peur, …...). Ecris une phrase ou un petit texte qui parle de ce passage.
2. Réponds à ces questions :
Dans Pierre et le loup, combien de personnages différents as-tu entendus ? …....
Comment s’appelle le personnage principal ? …......
3. Joue avec Pierre et le Loup
https://edutheque.philharmoniedeparis.fr/player-guides.aspx?id=1092878#VKv
ARTS VISUELS. Découvrir des oeuvres
https://www.centrepompidou.fr/cpv/theme/mon-oeil
Des poissons dans l'art : découvre deux fiches d'artistes